Aucune consigne de vote au second tour!

Communiqué des Citoyens Pour un Peuple souverain: Aucune consigne de vote au second tour!

A l’issue du premier tour de la présidentielle, le collectif Citoyens pour un Peuple Souverain remercie l’ensemble des militants de la France insoumise et leur porte-parole Jean-Luc Mélenchon pour la formidable campagne qui nous aura hissé aux portes du pouvoir.

Notre collectif de citoyen-ne-s non-encarté-e-s aura contribué de toutes ses forces à la campagne, à la fois par notre militantisme dans les groupes d’appui et par l’organisation de conférences sur l’indépendance de la France et sur la sortie des traités européens partout dans le pays, comme par exemple en Ariège et en Seine Saint-Denis où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête.

Le score de Jean-Luc Mélenchon a progressé de manière spectaculaire : plus de 3 millions de voix supplémentaires depuis 2012, malgré les atermoiements des appareils du Front de Gauche. Ce résultat s’explique justement par le cadre hors-parti de la France Insoumise et par la mise en avant de notre Plan B de sortie de l’UE et de l’euro, thème qui avait été délaissé en 2012. La France Insoumise peut et doit devenir un mouvement citoyen pérenne en mesure de prendre le pouvoir dès les prochaines élections, en incarnant l’alternative entre le « Front Républicain » des libéraux et le « Front National » des xénophobes.

Dans le cadre de la consultation des 450.000 insoumis, nous souhaitons que la France Insoumise ne donne aucune consigne de vote. Nous appelons l’ensemble des porte-paroles de Jean-Luc Mélenchon à s’en remettre entièrement au choix souverain de la base insoumise, et à ne surtout pas tomber dans le piège des médias qui cherchent à leur faire exprimer des consignes implicites.

Enfin, nous soutiendrons et relaierons toutes les initiatives citoyennes contre le front républicain (bulletin blanc, 6è république, Mélenchon…), et notamment le mot d’ordre #Dégagez!

Collectif Citoyen Souverains
citoyenssouverains@gmail.com