Macron, Trump, Netanyahou: Ne touchez pas à la Syrie!

Macron, Trump, Netanyahou: Ne touchez pas à la Syrie!

Depuis quelques jours, les régimes bellicistes occidentaux menacent de bombarder des cibles gouvernementales en Syrie, ce que le régime de Netanyahou s'est déjà permis de faire à plusieurs reprises. Le prétexte est tout trouvé, avec l'utilisation supposée d'armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad, ce que Macron avait présenté comme une "ligne rouge" en 2017. Il revient à l'ONU de mener une enquête indépendante afin de faire la lumière sur ce tragique évènement, et à la France d'appuyer toute initiative en ce sens dans le respect du droit international.

Le collectif Citoyens Souverains, comme tou-te-s les citoyen-ne-s attaché-e-s à la Justice et à la Paix, condamne toutes les interventions et toutes les ingérences étrangères en Syrie, de quelque côté que ce soit, et en particulier les ventes d'armes françaises dans la région. Rappelons que même au nom d'une prétendue lutte contre le terrorisme jihadiste, nous nous opposons à la campagne de bombardements de l'armée française aux objectifs flous et aux conséquences dévastatrices. Sans se faire aucune illusion sur la nature du régime de Bachar Al Assad, nous n'oublions pas que par le passé, au faux prétexte de possession d'armes de destruction massive, les renversements militaires de Saddam Hussein ou de Mouammar Kadhafi n'ont eu que pour effet des destructions et des souffrances supplémentaires pour des peuples privés d'infrastructures étatiques et entraînés dans des guerres civiles par des puissances étrangères.


Il faut se rendre à l'évidence: non les régimes libéraux et bellicistes de Paris, Washington et leurs alliés tous plus violents et oppressants les uns que les autres (Tel-Aviv, Ankara, monarchies du Golfe…) ne cherchent pas à instaurer des démocraties au Moyen-Orient, mais uniquement à soumettre ces pays et à contrôler la production et l’acheminement des hydrocarbures. Alors Macron, Trump, Netanyahou et tous leurs acolytes: ne touchez pas à la Syrie!


Le collectif Citoyens Souverains

citoyenssouverains@gmail.com

Collectif Citoyens Souverains
citoyenssouverains@gmail.com
Pas de commentaires

Postez un commentaire