Dégageons l’UE et ses lois travail!

Dégageons l’UE et ses lois travail!

Portugal, Espagne, Italie, France…
L’Union Européenne et ses lois travail

Débat public à Montreuil avec Coralie Delaume, Frédéric Viale et Flavien Chailleux, retransmis en direct par la TvDebout.
Mercredi 20 septembre à 19H00
Salle Jean Lurçat, 5 place du marché 93100 Montreuil
Métro Croix de Chavaux

Au Portugal, à partir de 2009, en Espagne à partir de 2010 , en Italie, avec le Jobs Act de 2015, en France avec la loi El Khomri de 2016 et les ordonnances aujourd’hui, les lois se multiplient en Europe pour faciliter les licenciements et diminuer les garanties apportées aux salarié(e)s par le contrat de travail et les conventions collectives.

Ces lois, qui remettent en cause les acquis de la Résistance (France, Italie), de la Révolution des Oeillets (Portugal), de la Transition Démocratique (Espagne), sont issues des Grandes Orientations de Politique Economique (GOPE) proposées par la Commission Européenne. Ces GOPE sont prévues par l’article 121 du Traité de Lisbonne de 2009, soit l’ancien article 99 du Traité Constitutionnel Européen pourtant rejeté par les Français(e)s lors du référendum de 2005.

Les dernières GOPE, publiées en mai 2017, recommandent spécifiquement à la France de « consolider les mesures de réduction du coût du travail » (Consolidate the measures reducing the cost of labour) et de « continuer à diminuer les règles qui pèsent sur les entreprises » (Further reduce the regulatory burden for firms), soit ce que à quoi M. Macron s’applique avec ses ordonnances.

Pour en débattre avec vous, le Groupe d’Appui Montreuil-Jaurès de La France Insoumise et le Collectif Citoyens Souverains
http://citoyens-souverains.fr/
recevront :

DEGAGEONS MACRON ET SES ORDONNANCES ANTI SALARIE(E)S – SORTONS DES TRAITES EUROPEENS !

Collectif Citoyens Souverains
citoyenssouverains@gmail.com
2 Commentaires
  • morellec
    Mis en ligne le 06:55h, 07 janvier Répondre

    Si les gilets jaunes pouvaient remettre en cause cette loi travail obscène pendant les manifs actuelles, ce serait un pas important.

  • Morellec monique
    Mis en ligne le 07:04h, 07 janvier Répondre

    très claire cette analyse de la loi travail,ce qui m’intrigue à propos des gilets jaunes, c’est la non évocation de cette loi obscène qui les touche directement.

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.