
11 Mai UE, CJUE, un piège juridique
« La guerre du dernier mot », un texte d’Alain Supiot
Cette guerre, euphémisée en « dialogue des juges », voit la CJUE, Cour de justice de l’Union européenne, ou Cour de Luxembourg revendiquer à la façon du Souverain pontife, le droit du dernier mot…
Ce texte de 2019 rend hommage à Pierre Rodière qui a mis en évidence de façon lumineuse les différentes méthodes utilisées par la Cour de Luxembourg pour assurer l’hégémonie de principe des libertés économiques.
Alain Supiot Pierre Rodière
Le texte est extrait de l’ouvrage « LIBER AMICORUM – Droit social international et européen en mouvement », de la collection Mélanges, aux éditions LGDJ, réalisé à l’initiative de Etienne Pataut, Franck Petit, Sophie Robin-Olivier et Alain Supiot et avec le concours de Linxin He, voulus pour rendre hommage aux valeurs défendues par Pierre Rodière. L’ouvrage regroupe 39 contributions, qui portent la trace de l’influence des travaux de Pierre Rodière sur l’évolution du droit social au-delà des frontières.
Le même document depuis le site du Collège de France
Références des travaux de Pierre Rodière proposées par Alain Supiot
- «Les arrêts Viking et Laval, le droit de grève et le droit de la négociation collective», RTDE2008, n°1;
- L’impact des libertés économiques sur les droits sociaux dans la jurisprudence de la CJCE, Dr.soc.2010, n°5,
- «Un droit, un principe, finalement rien?», SSL2014, n°1628;
- «Actualité des solidarités sociales en droit européen», in La solidarité. Enquête sur un principe juridique, O.Jacob/Collège de France 2015, pp.311-345
Pas de commentaires