Révolution et contre-révolution contre les institutions du travail

Révolution et contre-révolution contre les institutions du travail

Le séminaire de Bernard Friot de 2018-2019 a eu pour titre « les régimes de retraite entre salaire continué et revenu différé ».

Vous trouverez ci-dessous les transcriptions des séances de ce séminaire qui s’est tenu à la Bourse du Travail à Paris

Les ouvrages de base du séminaire :

L’ouvrage de base est La retraite des syndicats, revenu différé contre salaire continué de Nicolas Castel (La Dispute, 2009) qui présente un dossier très détaillé de la réforme et des réactions syndicales des années 1980 au conflit de 2003.

Le travail, enjeu des retraites de Bernard Friot  (La Dispute, 2019) , nouvelle édition de L’Enjeu des retraites, publié en mars 2010 et vendu à 16000 exemplaires, est disponible en librairie depuis la mi-mars 2019.

Ce qui s’est passé depuis 2010 et le débat actuel sur les retraites confirment la pertinence de l’analyse de la réforme, du diagnostic sur les raisons de l’impuissance des opposants et des propositions pour une riposte offensive énoncées dans L’enjeu des retraites. C’est pourquoi les cinq chapitres de l’ouvrage sont repris sans changement.Une longue et nouvelle introduction actualise le propos :

  • d’une part,compte tenu de ce que l’on sait du projet d’unification des régimes dans un dispositif de comptes à points, ce texte propose une autre unification des régimes assurant 100% du meilleur salaire net quelle que soit la durée de carrière;
  • d’autre part, elle répond à des objections qui ont été émises sur tel ou tel point du texte de 2010;
  • enfin, elle énonce en termes nouveaux l’enjeu décisif du conflit sur les retraites: qui travaille, qu’est-ce que travailler, quel statut économique des personnes

D’où le nouveau titre: Le travail, enjeu des retraites.

Collectif Citoyens Souverains
citoyenssouverains@gmail.com
Pas de commentaires

Postez un commentaire